Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENVIRONNEMENT VS SOCIÉTÉ
ENVIRONNEMENT VS SOCIÉTÉ
  • Aujourd'hui nous ne savons plus où va le monde, depuis toutes ces innovations et créations. L'environnement garde une place importante pour certain mais pour d'autre ce n'est pas une priorité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Newsletter
21 avril 2020

Des nouvelles technologies pour l'environnement ?

Des nouvelles technologies pour l'environnement ?

                                                                                                                                                                           

Les nouvelles technologies deviennent progressivement la clé de la protection de l'environnement. De la surveillance de la pêche à la surveillance des zones protégées ou de l'étalement urbain, les applications sont nombreuses.

 

drone

Changer les méthodes d'observation  

Les méthodes d'observation évolue et se diversifie de plus en plus. Comme les observations par satellite peuvent faire des observations à grande échelle. Il est particulièrement utile pour lutter contre les sols artificiels et protéger la biodiversité. Par conséquent, les trames vert et bleu (TVB) ont été cartographiés à l'aide d'images spatiales à très haute résolution et de radiométrie satellite c'est-à-dire par l'infra-rouge. 

Les drones au service de l'environnement ?

Bien que pour certain le drone est une source d'inquiétude, il en reste pas moins utile pour son environnement. Il en existe des drones civils pour avoir une meilleure qualitée d'image, le résultat est plus précis.

Les drones sont en plein essor de nos jours. Ils sont d'une grande utilités pour compléter les observations réalisées à l'aide d'avion, ou ULM... parce qu'ils se déplacent dans les endroits les plus reculés et difficile d'accès, consomment nétement moins d'énergie. Ils permettent de nombreuse observation, particulairement les animaux sauvages (c'est-à-dire les faons face au moissoneuse batteuses en Allemagne, le nid des espèces protégés ..). Ce petit appareil révolutionne l'observation.

Les drones ont un panel large, concernant l'agriculture, le jeune start-up Airinov vend des drones équipés de capteurs permettant de gérer les apports en engrais pour les cultures,les pesticides, ou encore à détecter par leurs images les maladies sur les cultures comme pour les vignes, pour détecter le plus précossement possible la maladie. De plus l'institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) développe des drones permettant de diminuer l'utilisation d'eau et de pesticides, à partir d'une caméra thermique qui capte l'eau présent dans le sol. 

D'autre facilite la reforestation par l'entreprise BioCarbon Engineering proposant d'augmenter le nombre d'arbre planter ainsi que leur fiabilité de vie. Après un premier vol, une carte en trois dimensions est réalisée et des points de plantation seront déterminés. Il est utilisé ensuite un drone pour semer des graines grâce à la technologie d'injection à grande vitesse. Les graines sont entourées de boules biodégradables contenant des nutriments et injectées à grande vitesse par le drone pour leur permettre de s'enfoncer complètement dans le sol afin qu'elles poussent normalement.

Mais ils ont toutes fois quelques points faibles, comme leur autonomie réduite suite à leur petite taille, et ainsi que dans leurs capacité reduite de traitement automatique de données. 

 

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité